Rechercher
  • gobeeasso

Animal

Dernière mise à jour : 3 janv.

"Un film documentaire qui interroge la place de l’humain dans la Nature afin de préserver la biodiversité face aux dangers actuels."

"Animal" est un documentaire français réalisé par Cyril Dion et sorti dans les salles le 1er décembre 2021. Notamment connu pour avoir co-réalisé le film documentaire "Demain" avec Mélanie Laurent en 2015, Cyril Dion réalise une nouvelle fois un film traitant des enjeux environnementaux actuels, en se focalisant cette fois sur la biodiversité animale.


Dans ce film, on suit deux jeunes militant.e.s écologistes de 16 ans, Bella et Vipulan, qui vont rencontrer différent.e.s spécialistes des relations entre changements environnementaux et biodiversité afin d’obtenir des solutions aux défis environnementaux actuels. Au cours de leurs entretiens avec ces spécialistes, on en apprend davantage sur les enjeux liés à la biodiversité dans plusieurs domaines : politique, social, économique et écologique. Cela est permis par la diversité des intervenant.e.s de ce film, comme Eloi Laurent écologiste économiste, Baptiste Morizot philosophe naturaliste, Claire Nouvian présidente de l’association BLOOM, mais aussi des chercheur.euse.s et éleveur.euse.s. Cette richesse de spécialistes est un des points forts de ce film, permettant une vision globale des enjeux pesant sur la biodiversité selon différents aspects et points de vue.


Plus qu’un état des lieux du monde animal, ce film nous pousse à nous interroger sur la place de l’espèce humaine dans le monde animal et sur la vision anthropocentrée de la nature. En plus de son fond très intéressant, ce film nous présente également une forme épatante en nous faisant découvrir une multitude de paysages à divers endroits du globe que l’on parcourt avec les voyages de Bella et Vipulan. Les musiques, composées par Xavier Polycarpe et Sébastien Hoog, apportent également une ambiance particulière au film, avec des styles divers et des paroles adaptées à chaque scène.


Ce film est adapté à tout type de public. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances sur la biodiversité animale et les dangers qu’elle encourt, ce film vous apportera les clés nécessaires à sa compréhension. Si vous avez déjà des connaissances précises sur l’écologie scientifique, ce film vous apportera une vision plus globale et transversale des enjeux actuels. "Animal" a notamment été nommé au festival de Cannes 2021 dans la section "Cinéma pour le climat" et il a remporté des prix du jury jeune aux festivals de Namur et de Sarlat, marquant sa qualité et son succès auprès d’un public jeune.


Encore à l’affiche dans plusieurs cinémas, n’hésitez pas à aller le voir et partager vos avis !

40 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout