Dessins Chalkboard

Portraits

Les activités du projet portraits sont de récolter et de publier des témoignages de professionnels ayant suivi le master BEE. Le but étant de parvenir à dresser un aperçu le plus exhaustif possible des débouchés du master. Les témoignages prennent la forme d’un court texte à travers lequel les professionnels décrivent succinctement leur parcours du master jusqu’à aujourd’hui ainsi que leur emploi actuel.

Médiation

Ce projet consiste à proposer des activités de médiation directement auprès du grand public (fête de la science, salons, partenariats avec d’autres associations…). La prochaine intervention des membres de GoBEE en tant que médiateurs se fera en partenariat avec l’association Verdragon, auprès de laquelle nous présenterons à des collégiens et lycéens, en quelques cours, ce qu’est l’écologie scientifique. Nous organiserons des ateliers ludiques et des animations pour sensibiliser aux problématiques de la biodiversité et la nécessité d’agir pour sa conservation. L’objectif est de délivrer les clés essentielles et d’éduquer pour mieux sensibiliser.

IMG_9303.png

Le projet de vidéos de vulgarisation Youtube est, comme son nom l'indique, un projet visant à produire de courtes vidéos explicatives sur le thème de l'écologie scientifique. L'idée est de pouvoir fournir au grand public un contenu accessible et ludique afin de diffuser les idées véhiculées par cette science, tout en restant suffisamment sérieux et riche afin de profiter aux étudiants de lycée et de licence, comme un éventuel support de révision. Pour l'instant, des fonds ont été rassemblé pour tourner environ 6 vidéos, lesquelles présenteront globalement 6 grandes thématiques en écologie tel qu'on l'a vu dans notre master BEE. Toutes n'ont pas encore été produites et il reste du travail à fournir (écriture, réalisation) ! Mais bien entendu, vous pouvez aussi soumettre un thème et vous lancez dans la poursuite du projet, en pensant déjà aux vidéos futures.

Articles

Le projet de rédaction d'articles de vulgarisation consiste à publier sur notre site internet de courts écrits traitant d'écologie, de biodiversité ou d'évolution. Les sujets traités vont de "point d'actualité" que l'association s'efforce de publier de manière régulière, à de la vulgarisation plus poussée sur des sujets scientifiques bien précis. La seule règle d'or est d'avoir une approche digne d'étudiants en master : des sources pertinentes dont au moins un ou plusieurs articles scientifiques issus d'une revue officielle.
Ce projet est particulier : Il est extrêmement libre et horizontal et n'importe qui, y compris des gens qui ne sont pas adhérents à l'association, peuvent y soumettre leurs textes. Le rôle des membres du projet sera alors simplement de s'assurer de la pertinence de l'article et de sa mise en forme sur nos médias.

Pile de journaux
Conférence

Conférences

Les conférences sont organisées pour offrir aux étudiants du master BEE un accès à des contenues et intervenants scientifiques. Les thématiques et orateurs peuvent être choisis selon un large panel. Ces derniers peuvent êtres des chercheurs, des youtubeurs des journalistes scientifiques, des représentants d'association, etc. Le projet consiste à contacter les intervenants, organiser le plan de conférence et la logistique, animer les échanges lors de la soirée... Ce projet est en cours de réalisation avec probablement des premières conférences en février 2022 !

AlternaTips

Les AlternaTips sont des recommandations de contenu et d’adresses pour devenir plus éco-responsables et/ou en apprendre davantage sur l’écologie scientifique. Les membres du projet recueillent des recommandations, testent le contenu et rédigent un court article qui est publié sur une page dédiée du site. On y trouve des recommandations d’articles, de livres, de films, de podcasts, de magasins, de restaurants, de comptes de réseaux sociaux et de recettes DIY.
Ce projet est participatif, toute personne peut y contribuer en remplissant le formulaire de recommandation sur la page dédiée.

Capture d’écran 2021-12-06 à 18.22.50.png
Cerf

Sorties naturalistes

Envie d’un grand bol d’air frais ? Les sorties naturalistes sont faites pour ça. De débutants à naturalistes confirmés, les sorties veulent offrir l’opportunité aux étudiants de découvrir et de se former aux bases naturalistes à l’aide de volontaires ou de professionnels, de promouvoir le partage des connaissances inter-promotions, et surtout de concrétiser ces nombreuses heures théoriques sur la biodiversité. Les sorties naturalistes sont ouvertes à tous types d’excusions, ponctuelles ou annuelles, et peuvent être financées. Elles nécessitent l’organisation de A à Z de la logistique au matériel en passant par les transports. N'hésitez-pas à rejoindre l'organisation !

Une semaine, un thème

Le but de ce projet est simple : chaque jour durant une semaine, l’association te propose sur ces réseaux Instagram et Facebook un contenu ludique et court sur un thème en lien avec l’actualité. Selon le thème abordé, l’équipe en charge du projet définit le type de contenu qui sera proposé. Par exemple, pour Halloween, nous avons choisi de décrire quelques espèces associées à l’univers de la peur et aux légendes de cette fête ! Ce projet c’est aussi, pour les adhérent.e.s de l’association, l’occasion de participer de manière unique ou régulière à un projet de vulgarisation peu couteux en temps (et le temps est précieux en master!).

Banniere_web.png

Photos naturalistes

Sous la forme d'un compte Instagram dédié, les étudiants du master peuvent partager leurs découvertes ou simplement leur exploits photographiques avec le monde entier !
Avec un objectif naturaliste, ce projet nous permet donc aussi de présenter des espèces après les avoir identifiées et de nous pencher dessus pour mieux les connaître.
Enfin c'est une vitrine de nos activités extra-académiques et une démonstration de ce que l'on peut voir tout en étudiant dans la capitale.

Naissance du projet en mars 2022